Didier Huc - Stratégie
De la complexité à la clarté décisionnelle

Brève de comptoir

Les nouvelles indulgences

12 novembre 2025 • Temps de lecture : 3 minutes

Il y a quelques siècles, ou peut-être pas si longtemps en fait, nos bons curés de campagne et leurs instances supérieures vendaient aux pécheurs des "billets coupe-file", ces fameuses [INDULGENCES] qui leur permettraient de gagner le ciel en s'affranchissant de leurs terrestres péchés.

Les marchands de panneaux solaires et autres pompes à chaleur ont remplacé haut la main nos mercantiles abbés. Leurs nouvelles armes : le shame marketing (marketing de la culpabilité) et les réseaux sociaux. Leur nouvelle cible : notre conscience écologique.

Coup de fil lunaire hier soir avec Aude, gérante d'une petite PME du sud de la Haute-Garonne. Elle fabrique avec talent d'extraordinaires confitures et les vend avec au moins autant de talent en B2C (directement au consommateur, bande de mécréants ! Vous ne parlez donc pas le LI couramment ?).

Aude m'annonce avec fierté qu'elle vient d'investir massivement sur un réseau de panneaux solaires qui vont d'ici quelques semaines recouvrir la totalité de la surface de toiture de son atelier.

Évidemment, je dégaine ma question favorite après lui avoir adressé mes plus sincères félicitations écologistes et militantes (la bénédiction d'usage) : Tu amortis ça sur combien de temps ? Là c'est comme si je venais de tirer les couettes de Greta Thunberg !

Vingt ans ! Mais j'ai eu toutes les aides possibles (elle a fait appel à une boîte RGE de la région toulousaine qui a monté tout le dossier en prenant une coquette commission au passage... normal).

Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de demander : Le matériel est garanti combien de temps ? La réponse : 20 ans...

Donc si j'ai bien compris, au bout de 20 ans ton matériel est obsolète depuis 10 ans, tu dois le remplacer et tu finis tout juste de l'amortir ? Là, un petit blanc dans la conversation.

Bon... OK Aude, tu t'achètes une bonne conscience, tu fais plaisir à tes clients, tu crées un nouvel argument marketing pour tes produits. Mais au moins fais-moi plaisir : dans ton bilan 2026, ne coince pas cet "investissement" sous la ligne 2181 (les connaisseurs apprécieront). Mets plutôt ça dans la section "communication" — ligne 205 (toujours pour les connaisseurs).

Au moins, les comptes seront honnêtes.

Au fait, qui paye la facture de chauffage en enfer ? Ceux qui n'ont pas eu les moyens d'acheter des indulgences ?

← Retour aux brèves de comptoir | Toutes les Publications

Ce type de réflexion résonne avec vos préoccupations de dirigeant ?

ÉCHANGEONS SUR VOS ENJEUX